Quelques heures après l’audience de John Textor, président de l’OL, devant la DNCG, le verdict de la Commission de Contrôle des Clubs Professionnels est tombé comme un couperet. Comme pressenti, l’Olympique Lyonnais a été lourdement sanctionné.
L’OL est interdit de recruter et rétrogradé
La stratégie de John Textor pour convaincre la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) n’a pas porté ses fruits. Pourtant, il s’était montré confiant à l’issue de l’audience consacrée à l’examen de la situation financière de l’Olympique Lyonnais pour la saison 2024-2025.
La Commission de Contrôle des Clubs Professionnels a décidé d’imposer un encadrement strict de la masse salariale du club. De plus, l’Olympique Lyonnais se voit interdire tout recrutement lors du prochain mercato d’hiver. Les sanctions ne s’arrêtent pas là : le club est rétrogradé à titre conservatoire à l’issue de la saison sportive en cours.
C’est un coup dur pour John Textor qui espérait contourner les règles de la Ligue de Football Professionnel (LFP) grâce à des manœuvres financières complexes entre les différents clubs de son groupe Eagle Football, notamment Botafogo et l’Olympique Lyonnais.