L’ASSE aborde une nouvelle ère avec le départ d’Olivier Dall’Oglio et l’arrivée d’Eirik Horneland. Toutefois, ce changement à la tête du staff technique semble être loin d’être la solution pour relancer Saint-Etienne.
ASSE : Un effectif en manque d’expérience et une Saint-Etienne en difficulté
C’est un retour en Ligue 1 au goût amer pour l’ASSE. Les deux années passées en Ligue 2 n’ont rien changé de la situation du club au moment de sa relégation. Depuis le début de la saison, Saint-Etienne peine à retrouver un meilleur niveau avec un bilan désastreux. Quatre victoires, un nul et dix défaites pour une place de barragiste, rien ne va pour les Verts.
Après une première partie de saison difficile, l’AS Saint-Etienne a décidé de se séparer d’Olivier Dall’Oglio. C’est désormais Eirik Horneland qui dirigera le club pour tenter de redresser la situation. Mais pour Lionel Charbonnier, champion du monde 98 et consultant, ce changement d’entraîneur ne suffira pas à sauver le club.
« Bien sûr que pour moi le problème à Saint-Étienne c’est plutôt l’effectif. Changer le coach c’est peut-être bien, on ne sait pas. En tout cas ce qui est sûr, c’est que le problème numéro un est qu’il faut avoir des cadres. Ces jeunes-là, si tu leur demandes de sauver un club alors que 90% d’entre eux ne sont pas dans le club depuis des lustres, ils n’ont pas cet ADN-là, il faut les encadrer », a-t-il déclaré dans l’After Foot.
Le mercato, seule solution pour sauver Saint-Etienne ?
Selon le consultant, au-delà d’un changement à la tête du staff technique, l’ASSE a besoin de recruter des joueurs d’expérience pour renforcer son effectif. « Il faut un recrutement judicieux. Saint-Étienne doit absolument recruter. Saint-Étienne a besoin au moins d’un joueur à chaque ligne, mais il leur faut un cadre ! Un mec qui encadre ces jeunes-là. Des cadres de vestiaires mais aussi des cadres sur le terrain », a fait remarquer Charbonnier.
« Même s’ils vont avoir deux-trois retours de blessures de joueurs importants, il faut que des cadres arrivent et qui aient un minimum de temps de jeu. Ils ont besoin de joueurs qui connaissent bien la Ligue 1 avec une faculté d’adaptation très rapide, c’est très compliqué. La tâche est très compliquée pour les Stéphanois », a-t-il précisé.