Cinq mois seulement après son arrivée au FC Barcelone, Dani Olmo pourrait déjà quitter le club dès cet hiver. Le club catalan se heurte en effet à des obstacles administratifs pour l’inscription du milieu offensif espagnol, suite à un nouveau rejet de la justice espagnole.
L’inscription de Dani Olmo par le FC Barcelone rejetée
C’est une nouvelle qui fait grand bruit. Selon Mundo Deportivo, le FC Barcelone risque de perdre Dani Olmo si la situation n’évolue pas rapidement. L’international espagnol, âgé de 26 ans, a rejoint le Barça l’été dernier en provenance du RB Leipzig, mais n’a été inscrit que pour la première moitié de la saison en cours. Avant le 31 décembre, son nom doit impérativement figurer dans les registres de LaLiga pour qu’il puisse jouer lors de la seconde moitié de la saison.
Cependant, les choses se compliquent. Ce vendredi, le tribunal de commerce n°10 de Barcelone a rejeté l’appel du FC Barcelone visant à régulariser la situation contractuelle de Dani Olmo. En réponse, les dirigeants blaugranas prévoient de déposer une nouvelle plainte auprès d’un tribunal de première instance le lundi 30 décembre, contestant les règles imposées par LaLiga.
Le FC Barcelone estime que les règles actuelles, qui empêchent l’inscription de son joueur, ont été modifiées de manière injuste par un comité de régulation. De son côté, LaLiga affirme que les lois en vigueur n’ont pas été modifiées et sont conformes à celles utilisées par le Barça pour enregistrer ses joueurs par le passé.
🚨🚫 The commercial court n10 of Barcelona has rejected Barça's appeal for the registration of Dani Olmo.
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) December 27, 2024
Barça have time until 31st December to register Olmo and they will present a new lawsuit against La Liga in the Lower Court on 30th December, reports @mundodeportivo. pic.twitter.com/UJoSp6Hjrm
Dani Olmo sous la menace d’un départ libre
Le Barça est confronté à un véritable dilemme. Les Catalans doivent régulariser la situation de Dani Olmo avant le mardi 31 décembre 2024. Dans le cas contraire, le joueur deviendra libre en vertu d’une clause incluse dans son contrat. Cette situation représente un double risque pour le club : perdre un joueur en pleine forme sur le plan sportif, mais aussi subir un lourd revers financier.
Recruté pour 55 millions d’euros après avoir été élu meilleur joueur de l’Euro 2024, Dani Olmo pourrait partir sans contrepartie financière. Une telle perte en moins de six mois serait un véritable coup dur pour les finances déjà fragiles du FC Barcelone. Des clubs comme Manchester United, Arsenal FC et Manchester City seraient déjà à l’affût pour l’Espagnol de 26 ans.