Brice Samba devrait quitter le RC Lens lors de ce mercato d’hiver pour le Stade Rennais. Alors que son départ devient de plus en plus une évidence, le RCL s’active pour le remplacer.
Mercato RC Lens : Une vieille piste relancée pour la succession de Brice Samba
Le départ attendu de Brice Samba du RC Lens est sans doute l’une des grosses surprises de ce mercato d’hiver en France. Le gardien de but français est hissé au rang de priorité du côté du Stade Rennais pour remplacer Steve Mandanda. Alors que son départ vers la Bretagne se précise, le club artésien est activement à la recherche d’un nouveau gardien.
Si le nom d’Alban Lafont avait circulé avec insistance, c’est finalement une autre piste qui prend de l’ampleur : celle menant à Jean Butez, gardien du Royal Antwerp. Selon Sacha Tavolieri, des contacts ont déjà eu lieu avec son club belge afin de sonder la possibilité d’un deal cet hiver. Edward Still, qui est un ancien coach adjoint d’Antwerp, apprécie et connaît le dossier. Le club lensois, qui ne compte pas miser sur Hervé Koffi comme numéro 1, verrait bien en Butez le successeur idéal de Brice Samba.
Une piste inattendue mais séduisante pour le RCL
Jean Butez, ancien gardien du LOSC, est un profil intéressant pour le RC Lens. Formé au club nordiste, il connaît bien le football français et dispose d’une certaine expérience en Belgique. Son arrivée pourrait surprendre, mais elle serait cohérente avec la politique de recrutement du club artésien, qui aime souvent dénicher des talents un peu moins médiatisés.
Alors que sa valeur marchande est estimée à 4 millions d’euros, le Racing Club de Lens pourrait être contraint de payer jusqu’à 7 millions d’euros pour faire du gardien de but de 29 ans le remplaçant de Brice Samba. Plusieurs éléments pourraient expliquer l’intérêt du RC Lens pour Jean Butez. Le frère de Franck Haise, Edward Still, aurait entretenu de bonnes relations avec le gardien lors de son passage en Belgique.
Jean Butez est un gardien expérimenté, capable de s’adapter à différents styles de jeu. Pour l’instant, rien n’est encore officiel et les négociations sont en cours. Le RC Lens pourrait également maintenir son intérêt pour Alban Lafont, mais il semble que Jean Butez soit devenu une priorité pour les dirigeants lensois.