Ligue 1-L’OL s’impose sans encombre

Bafetimbi GOMIS

En ouverture de la 22ème journée de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais s’est imposé aisément à Valenciennes (0-2). Fofana et Gomis sont les buteurs.

Les Lyonnais vivent une période compliquée et pour ce dernier match du mois, on se demandait à quoi allait ressembler leur visage. Excepté une occasion chaude d’Aboubakar en début de match, les hommes de Rémi Garde ont maitrisé leur sujet,pas pertubé par le forfait de dernière minute de Lisandro Lopez (malade). A la mi-temps, le score était seulement de 2-0 pour Lyon mais s’ils s’étaient montrés plus réalistes, l’addition aurait pu être salée pour VA.

En seconde période, le score n’a pas évolué. Les Rhodaniens se contentaient de gérer leur avance tandis que les Valenciennois avaient abdiqué, hormis Le Tallec qui a mis à contribution Vercoutre à l’heure de jeu. Un succès tranquille donc. Et pour la première fois depuis quatre ans, Lyon remporte les trois points de la victoire en déplacement dans le Nord.

L’OL possède désormais trois points d’avance et met la pression sur le PSG, qui accueille Lille dimanche (21h). L’OM, en cas de victoire à Rennes demain (17h), pourrait revenir à un point du leader lyonnais.

Par ailleurs Michel Bastos qui figurait initialement dans le groupe est resté en tribunes. Son départ est très proche, la piste de Schalke est très sérieuse. Au micro de beIN Sport, le président Aulas a confirmé que le brésilien « devrait partir ».