Mercato ASSE : Horneland justifie le transfert surprise de Mathis Amougou à Chelsea

L’ASSE n’a pas pu résister à l’offre de Chelsea et a cédé Mathis Amougou. Eirik Horneland, le nouvel entraîneur des Verts, explique le départ précipité de la pépite stéphanoise.

Mercato : Le transfert de Mathis Amougou suscite des interrogations

L’ASSE a recruté deux nouveaux joueurs pendant le mercato d’hiver : Irvin Cardona (attaquant) et Maxime Bernauer (défenseur). Dans le sens inverse, le club stéphanois a vendu Mathis Amougou à Chelsea dans les derniers instants du mercato hivernal. Selon les estimations du site spécialisé Transfermarkt, l’AS Saint-Étienne a cédé son jeune joueur de 19 ans aux Blues contre un chèque de 15 millions d’euros.

Le transfert du joueur formé à l’ASSE a surpris plus d’un observateur, car il incarnait la relève au sein de l’effectif stéphanois. Kilmer Sports Ventures avait même tenté de prolonger son contrat initial expirant en juin 2026, mais sans succès.

En effet, les représentants de Mathis Amougou se sont montrés très exigeants, forts de l’intérêt suscité par leur protégé auprès de grands clubs européens.

ASSE : La pépite de Saint-Etienne voulait rejoindre Chelsea

Interrogé au sujet du départ surprise du jeune joueur très prometteur de son équipe, Eirik Horneland a justifié les raisons qui ont poussé l’AS Saint-Etienne à le vendre. D’abord, Mathis Amougou était totalement séduit par l’idée d’intégrer l’équipe de Chelsea, un club du top niveau européen. « Il était vraiment intéressé pour rejoindre Chelsea et nous lui souhaitons bonne chance », a confié le technicien norvégien.

Mercato : Kilmer Sports Ventures contraint de faire des Vente !

Deuxièmement, la politique du club consiste également à développer et à promouvoir les jeunes joueurs, puis à leur donner l’opportunité d’évoluer dans de grands clubs de leur choix.

« Notre stratégie est bien évidemment de développer de jeunes joueurs, mais il arrivera également un moment où il faudra les vendre », a expliqué Eirik Horneland, tout en se réjouissant du fait que l’ASSE « a réussi à développer un joueur assez intéressant, qui a tapé dans l’œil de Chelsea qui n’hésite pas à mettre beaucoup d’argent sur de jeunes joueurs prometteurs ».

ASSE : Mathis Amougou a séduit Chelsea !

Il faut souligner que Mathis Amougou a séduit le club londonien et d’autres prétendants grâce à ses performances en championnat cette saison. Il a pris part à 17 matchs et a été titulaire à 9 reprises, alors qu’il ne disputait que sa première saison en Ligue 1.

« Il a attiré Chelsea, qui a déboursé un montant assez intéressant pour le recruter », a affirmé le technicien norvégien. Pour rappel, le club de Premier League a offert un contrat de huit saisons à ce jeune talent issu de l’académie de l’ASSE, soit jusqu’en juin 2033.