La mise en examen de Nasser Al-Khelaïfi continue de susciter de vives réactions dans l’entourage du président du PSG. Proche de l’homme d’affaires qatari, Cyril Hanouna a pris sa défense.
PSG – Qatar : Cyril Hanouna pique une colère pour Nasser Al-Khelaïfi
Ce jeudi matin, l’AFP a révélé que Nasser Al-Khelaïfi, président du Paris Saint-Germain, a été mis en examen dans l’affaire Lagardère. Selon RMC Sport, cette mise en examen aurait provoqué une vive réaction du Qatar, allant jusqu’à menacer de quitter le football français et de se retirer du club parisien.
Sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste, Cyril Hanouna a pris la défense d’Al-Khelaïfi et des autorités qataries, dénonçant notamment un acharnement injustifié. Pour le célèbre animateur, les Qataris ont entièrement raison de vouloir quitter le PSG et la France.
« Dieu sait que je les comprends ! Ils font tout pour le Paris Saint-Germain, c’est la seule équipe compétitive sur la scène européenne, mais on cherche encore des poux sur la tête du président Nasser. C’est la France, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? (…) Parce que si le Qatar arrête le PSG, vous allez voir ce qu’il va se passer dans le championnat de France et pour le football français…
Déjà que c’est catastrophique ! Ils veulent nous enlever tous les loisirs : la télé, ils veulent l’enlever, le football, c’est terminé. Sans rigoler. Ce pays, c’est tous les jours catastrophique. On ne tiendra pas jusqu’à 2027 (prochaines élections présidentielles, ndlr) comme ça. Ils ont raison de vouloir partir », a expliqué Cyril Hanouna sur C8. Cependant, le Qatar n’a pas vraiment envie d’abandonner le PSG.
Le Qatar ne compte pas lâcher le Paris SG et la France !
Malgré la mise en examen de Nasser Al-Khelaïfi dans l’affaire Lagardère, le Qatar a clairement fait savoir qu’il n’avait aucune intention de se désengager du PSG ou de retirer ses investissements en France. La justice française cherche à déterminer si Nasser Al-Khelaïfi a usé de son influence pour inciter le fonds souverain de l’émirat, QIA, alors actionnaire majoritaire du groupe Lagardère, à changer sa position en 2018 lors d’une querelle interne sur la gouvernance du groupe. Ces changements auraient eu lieu en échange de contreparties.
« Cette affaire n’a absolument et manifestement rien à voir avec Nasser Al-Khelaïfi, mais comme d’habitude, il va y être associé par un processus complètement dévoyé, comme un nom retentissant (…) jusqu’à ce que cette affaire s’effondre en silence d’ici quelques années », a confié au quotidien régional Le Parisien une source proche de Nasser Al-Khelaïfi, qui est membre du conseil d’administration de QIA.
Jeudi, peu après l’annonce publique de cette mise en examen, RMC Sport affirmait que les dirigeants de l’émirat, « très agacés » par cette nouvelle affaire, brandissaient la menace de retirer leurs investissements en France, incluant beIN Sports et le Paris Saint-Germain. Cependant, cette énième rumeur de désengagement en France a été rapidement démentie par le Qatar.
Selon Le Parisien, les dirigeants qataris ont été surpris par ces rumeurs et ont clairement fait savoir qu’ils n’avaient aucune intention de retirer leurs investissements en France. L’Équipe rappelle également que le Qatar a entrepris de diversifier ses investissements en Europe ces derniers mois, sans pour autant se désengager du PSG.