L’ASSE a recruté Irvin Cardona en renfort cet hiver, mais il ne semble pas être la priorité d’Eirik Horneland pour le poste d’avant-centre. L’entraîneur privilégie plutôt Lucas Stassin, recruté lors du mercato estival.
ASSE : Irvin Cardona, renfort hivernal offensif de Saint-Etienne
En difficulté pendant la première partie de saison, l’ASSE a renforcé son secteur offensif lors du dernier mercato en recrutant Irvin Cardona. La direction stéphanoise a déployé d’importants moyens pour mettre fin au prêt de l’attaquant à l’Espanyol Barcelone et trouver un accord avec le FC Augsbourg, son club d’origine.
Meilleur buteur de l’AS Saint-Etienne en Ligue 2 entre janvier et juin 2024, le Français de 27 ans a également insisté pour revenir dans le Forez où il espérait retrouver du temps de jeu. Pour l’instant, il n’a disputé que deux mi-temps, respectivement contre le LOSC et le Stade Rennais, évoluant à droite de l’attaque.
Horneland préfère Stassin à Cardona en pointe de l’attaque de Saint-Etienne
Bien qu’il puisse évoluer sur les ailes sans problème, son poste de prédilection reste celui d’avant-centre. Malheureusement pour Irvin Cardona, à ce poste, le choix d’Eirik Horneland est déjà arrêté. Le technicien norvégien préfère miser sur Lucas Stassin, qu’il a aligné comme titulaire lors des six derniers matchs.
Interrogé sur la situation, Horneland a justifié son choix : « Lucas Stassin marque des buts, travaille dur pour l’équipe et ne cesse de progresser. Il possède de bons mouvements, fait de bons appels de balle et, bien qu’il soit jeune, il a un bel avenir devant lui. C’est un plaisir de l’entraîner. »
Le technicien norvégien a également souligné la pression qui pèse sur les épaules du jeune attaquant recruté à 10 millions d’euros : « Être l’attaquant numéro un de l’AS Saint-Etienne, c’est une lourde responsabilité, mais Lucas Stassin la gère très bien. »
Il convient de noter que l’international espoir belge a déjà inscrit 3 buts et délivré 5 passes décisives en 18 matchs de Ligue 1, sous le maillot de l’ASSE.