Droit TV : tensions explosives entre Nasser Al-Khelaïfi du PSG et des dirigeants

Dans l’extrait d’une émission de Complément d’Enquête, le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, est montré en duel contre certains présidents de clubs de football français.

France 2 balance une bombe entre le président du PSG et ceux de l’OL et du RC Lens

Une ambiance houleuse règne dans les réunions des dirigeants de clubs de Ligue 1. Sur la question des droits TV, Nasser Al-Khelaïfi a de profondes divergences avec certains de ses homologues. John Textor, de l’Olympique Lyonnais, et Joseph Oughourlian, du RC Lens, figurent parmi ceux avec lesquels il sait le plus disputé lors des réunions en visioconférence.

Le dirigeant du Paris Saint-Germain n’hésite pas, par exemple, à traiter de « cow-boy » son homologue de l’OL ou encore de parfait ignorant Joseph Oughourlian, du Racing Club de Lens, en affirmant qu’il « ne connaît rien aux médias ». Toute cette tension explique pourquoi les accords sont si difficiles à trouver entre les dirigeants de clubs de football sur des sujets cruciaux.

Daniel Riolo, le journaliste de RMC Sport, a bien évidemment suivi le sujet et n’a pas hésité à contacter certains dirigeants pour recueillir leurs réactions au document diffusé par France 2. Selon lui, ils sont majoritairement très déçus, car ils estiment qu’il sera désormais difficile de rétablir la confiance entre eux.

« …Ça en dit long sur l’ambiance. Parce que nous, jusque-là, depuis cet été, ce qu’on racontait, c’était du off », rapporte un dirigeant avant d’ajouter : « Mais que quelqu’un arrive et prenne le document en disant ‘balancez’… Waouh ! C’est quand même incroyable. »

Les tensions entre les dirigeants de Ligue 1 concernant les négociations des droits TV avaient déjà fait surface l’été dernier. Les altercations entre Nasser Al-Khelaïfi et Joseph Oughourlian avaient alimenté les controverses dans les médias. Le retour de cette affaire dans l’émission d’investigation de France 2 en dit long sur les rancœurs toujours présentes entre certains dirigeants.