Avec la blessure de Marc-André ter Stegen et l’âge avancé de Wojciech Szczęsny, le FC Barcelone cherche à recruter un nouveau gardien de but. La cellule de recrutement a identifié Joan Garcia, portier de l’Espanyol, dont la clause libératoire est fixée à 25 millions d’euros.
Joan Garcia, le successeur de Marc-André ter Stegen ?
Alors que la Liga n’en est qu’à sa sixième journée, Marc-André ter Stegen a subi une rupture de la rotule face à Villarreal le 22 septembre 2024. Par conséquent, l’international allemand est indisponible pour plusieurs mois et n’a toujours pas repris l’entraînement. Pour pallier son absence, le FC Barcelone a d’abord fait confiance à Iñaki Peña, qui a disputé plusieurs matchs avec les Blaugrana.
Mais la direction catalane a finalement opté pour Wojciech Szczęsny. Sorti de sa retraite pour aider le Barça, le gardien polonais a connu des débuts timides avant de s’adapter au système d’Hansi Flick. Actuellement, il affiche un bilan honorable de 11 matchs toutes compétitions confondues, avec 6 clean sheets et 9 buts encaissés.
Toutefois, à 34 ans, Szczęsny ne représente pas une solution à long terme. De plus, Marc-André ter Stegen pourrait ne jamais retrouver son meilleur niveau après une si longue absence. C’est pourquoi le FC Barcelone s’intéresse à Joan Garcia. Âgé de 23 ans, le gardien de l’Espanyol est convoité par plusieurs grands clubs européens. Pour s’attacher ses services, le Barça devra débourser 25 millions d’euros.
🚨 | La zone sportive de Barcelone aime vraiment Joan Garcia, gardien de but de l'Espanyol de 23 ans
— Barça News (@BarcaNewsFRA) February 25, 2025
(@La_SER) 🎖️ pic.twitter.com/iN8RoCVSPH
Un transfert déjà retardé
D’après la presse espagnole, le montant demandé par l’Espanyol reste abordable pour le FC Barcelone. Toutefois, Joan Laporta ne prévoit pas de recruter un gardien dès cet été. En interne, le président catalan et son staff estiment que Wojciech Szczęsny peut assurer une saison supplémentaire, surtout avec le possible retour de Marc-André ter Stegen.
Ainsi, la signature de Joan Garcia pourrait être repoussée à l’été 2026. Une décision risquée, car Arsenal s’intéresse également au jeune portier. Si le Barça tarde trop, les Gunners pourraient passer à l’action et devancer le club catalan, ce qui compromettrait les plans d’Hansi Flick.