Parti il y a an pour un retour un Porto, Lucho Gonzales conserve des souvenirs pas très réjouissants de son passage à Marseille…
Dans une interview accordée à SoFoot, le milieu de terrain argentin est revenu sur sa dernière saison complète (2010-2011) sur la Canebière: « Le départ de Niang m’a fait beaucoup de mal. Porto est un club tourné vers le futur. L’OM, en revanche, ne regarde pas assez loin. Beaucoup de joueurs se sont relâchés au lieu de viser le doublé Coupe-championnat. Il y en a qui ont oublié l’équipe et ont sombré dans l’individualisme. Ça ne pouvait pas fonctionner. D’autant que malheureusement, il n’y avait personne pour canaliser tout ça… ». Petit tacle sur Deschamps…
Avant de répondre à ses nombreux détracteurs, qui fustigaient son niveau de jeu: « On dit que je ne me suis pas adapté à la Ligue 1, mais je suis reparti de France avec cinq titres, remportés dans un club qui ne gagnait plus rien depuis six, sept, huit ans ou plus. J’ai appris très tôt à fuir le duel, le contact, et surtout à lever la tête avant de recevoir le ballon, à anticiper, à sentir le jeu.Moi, et d’un point de vue général tous les joueurs sud-américains, avons un avantage sur les joueurs des pays développés. On a connu les faux rebonds, les terrains pourris, les pelouses trop hautes. En quelque sorte, la pauvreté nous a avantagés ».
Lucho a semble-t-il la dent dure contre notre championnat et son ancienne équipe.