Dans un entretien accordé à France Football, le gardien de but de Troyes Yohann Thuram est revenu sur les propos de Fabien Barthez qui a jugé une régression au niveau des performances des portiers français dans un article du quotidien sportif L’Équipe du mardi 29 janvier. Le portier de l’ESTAC a déclaré pour réponde aux propos de l’ancien gardien de but des Bleus : «Si quelqu’un comme lui dit ces choses-là, il faut quand même se poser des questions. En ce qui me concerne, je connais mes qualités et mes défauts. Je suis super à l’aise sur la ligne. En revanche, je sais que je dois travailler dans le jeu au pied. Ça confirme ce que dit Fabien Barthez. De là à prétendre que le niveau a baissé, je n’en suis pas sûr. »
Les Bleus , c’est l’objectif à long terme.
Pour marcher sur les pas de ses aînés en Équipe de France, dont notamment Fabien Barthez concernant son poste de gardien de but ou encore son cousin Lilian Thuram qui doit lui servir d’exemple et de modèle pour la carrière qu’il a accompli, l’ancien portier monégasque va devoir trouver une régularité et une obsession de toujours aller puiser au fond de lui même pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé à long terme.
Pour devenir sélectionnable, Yohann Thuram doit encore prouver sa vraie valeur sur le terrain et il sera sûrement récompensé au moment judicieux. Cependant le gardien troyen garde la tête froide et les idées claires : «Je garde ça dans le coin de ma tête. Mais pas question de brûler les étapes. Pour y parvenir, il y a un chemin à accomplir : déjà rester en Ligue 1 avec Troyes, puis continuer à progresser et enchaîner les matches de haut niveau. Les Bleus, c’est l’objectif à long terme .»