Lors de la demi-finale de la CAN mercredi opposant le Burkina Faso au Ghana (1-1 a.p., 3-2 t.a.b), l’arbitre du match a laissé une pale copie de sa prestation pour une rencontre de haut niveau. Slim Jedidi, l’arbitre tunisien de la rencontre a notamment sanctionné le rennais Jonathan Pitroipa pour une simulation peu évidente. L’attaquant burkinabè ayant déjà reçu un carton jaune, l’arbitre lui a sorti le deuxième jaune synonyme d’expulsion. Cependant le deuxième carton jaune était plus que sévère pour le joueur Rouge et Noir.
Pitroipa jouera la finale face au Nigéria
Aujourd’hui, Slim Jedidi a reconnu s’être «trompé» dans son choix avéré en expulsant Jonathan Pitroipa injustement. Revenant sur cette décision arbitrale, le président de la CAF Issa Hayatou a déclaré : «Tout le monde s’est rendu compte que cet arbitre n’a pas bien dirigé. On m’a informé que l’arbitre a fait une lettre pour dire qu’il s’était trompé. (…) A partir de ce moment, le comité exécutif de la CAF va renvoyer cette affaire à la commission de discipline qui va se prononcer ce vendredi. » C’est chose faite, la commission vient de prononcer son verdict. Après visionnage des images et que Slim Jedidi, l’arbitre de la rencontre par ailleurs suspendu ait reconnu ses torts, la commission d’appel de l’instance africaine a annulé cette sanction administrative.
Le Burkina Faso peut être soulagé, son joueur star pourra disputer la finale dimanche contre le Nigéria. Une bonne nouvelle également pour le Stade Rennais qui soutenait plus que tout au monde son joueur par l’intermédiaire de Pierre Dréossi, le Manager Général du club breton qui avait apporté son soutien hier au joueur en raison selon lui également d’une mauvaise appréciation de l’arbitre. Reste maintenant une dernière marche à franchir pour Pitroipa et ses coéquipiers afin de brandir la CAN 2013 !!