Le PSG s’est fait surprendre par Reims 1-0 lors de son match de la 27ème journée de Ligue 1. Ce club Champenois, pourtant préparé à l’idée d’encaisser 3 buts lors de ce match, à gagné en confiance dès les premières minutes de la rencontre avant de dominer complètement la partie. Le fait de perdre un joueur, Glombard, expulsé par l’arbitre à la 60ème minute pour une faute grossière sur Pastore ne changera rien à la motivation des protégés d’Hubert Fournier. Ils finiront par l’emporter à 10 contre 11.
Les dirigeants du PSG sont satisfaits du résultat de ce match, en tout cas si l’on se réfère à leurs déclarations à la fin de la rencontre. Si Leonardo se contente de mépriser le championnat français en affirmant que le PSG n’est pas fait pour ce type de matchs, comprenez des rencontres face à des équipes comme Reims, Sochaux ou même Nice, Carlo Ancelotti lui a préféré s’attaquer à l’état du terrain (déclaration d’Ancelotti) pour justifier la déconvenue de son équipe.
Ces déclarations des dirigeants parisiens inquiètent car avec les moyens mis par les qataris pour la construction d’une équipe comme le Paris Saint-Germain, Leonardo et Ancelotti pouvaient pousser un coup de gueule légitime contre leurs joueurs. Si le PSG veut être champion de Ligue 1 où il a pour adversaires Evian TG, Sochaux, Reims et les autres petites formations à l’exception de Lyon, OM, Lille, Saint-Étienne et Bordeaux, il doit savoir se mettre au niveau de ses petits adversaires sur le plan de la motivation. Des victoires contre les 5 grands clubs du championnat ne rapportent que 30 points en une saison. Le reste des points ne pouvant s’obtenir que grâce à des victoires contre les 14 autres clubs du championnat français, il est difficile d’espérer le titre sans les prendre au sérieux.
Avec de telles déclarations, le couple Ancelotti-Leonardo peut vraiment se considérer en danger en cas de non titre à la fin de la saison, puisqu’il n’est pas certain que de tels arguments rassurent les Qataris. Le PSG a été complètement mauvais face à cette équipe de niveau Ligue 2 et doit se l’avouer pour espérer aller de l’avant. Même si la Ligue des Champions est plus intéressante que le championnat, Paris pourrait n’avoir que la L1 pour se consoler en cas d’éviction de la compétition aux grandes oreilles. Il ne faut donc pas attendre le soir de la 38ème journée de Ligue 1, comme l’an dernier, pour espérer remporter le titre cette saison.
Un homme averti en vaut deux.