Leonardo a de nouveau détourné l’attention du monde du football sur la mauvaise performance du PSG à Reims. La déclaration du Brésilien après le match perdu 1-0 par les siens, qui a forcément fait polémique, ne gêne pas que les adversaires de son club. Au PSG aussi l’on s’offusque de cette déclaration, y compris dans les rangs des plus célèbres de ses supporters.
Même si Étienne Le Preux, prend le contrepied de tout le monde avec son billet (lire article), Sinik, le rappeur supporter du Paris Saint-Germain, lui, n’apprécie que très modérément la sortie du directeur sportif du Paris Saint-Germain.
Le titre de la chanson « Cher Leonardo», sinon de la lettre à Leo que voici, démontre de son opposition à de tels propos.
On balance le son :
« Nous avons une équipe plus faite pour l’Europe que pour le championnat, avez-vous dis après la défaite surprise des vôtres contre Reims. Une phrase qui n’en finit pas de faire couler de l’encre, et pour cause… Le PSG déjà auréolé du titre de club le plus détesté de France depuis bien longtemps, n’avais aucunement besoin de cette communication maladroite. Une communication qui ne fait que creuser encore un peu plus l’écart entre Paris et le reste de l’hexagone, entre les vilains millionnaires parisiens et la France du football populaire, à l’heure ou pourtant vos dirigeants tentent en vain de rebâtir une image écornée à coup de millions et de stars en tout genre.
Arrogant, irrespectueux de l’adversaire ou tout simplement méprisant, les mots ne manquent pas pour qualifier votre sortie. Pour moi vous n’êtes ni plus ni moins qu’une pâle copie de votre marionnette au Guignols : déconnecté du monde réel, l’air toujours hautain. Visiblement les « boss » de la com’ au PSG n’ont toujours pas intégrés que pour être un club aimé de tous il ne suffisait pas seulement de ramener Ibrahimovic et Beckham au public français ! Je pense qu’un peu d’humilité pour un club comme le PSG ne ferais pas de mal, l’histoire nous a prouvée qu’avoir l’air normal pouvait aussi faire gagner… Pourquoi toujours s’enfermer ? Pourquoi ne pas être des hommes plutôt que des stars ? Pourquoi snober les petits ? Léo vous n’avez absolument rien compris !
« Plus faite pour l’Europe que pour le championnat ». Savez vous Monsieur Leonardo ce que les autres comprennent quand ils entendent ça ? Je ne pense pas. Votre sortie sous-entend que « nous sommes trop fort pour la ligue 1″, ou bien : « nous ne sommes pas motivés pour jouer ici » ou encore : » Reims n’est pas de notre niveau » . Médiatiquement parlant je ne vois qu’un seul mot : catastrophique !
À vous entendre donc, le titre de champion de France est une simple formalité et une victoire en Ligue des Champions un objectif prioritaire ! Pourtant Paris n’est qu’en huitièmes de finale a ce jour et en championnat l’écart de points sur le second ressemble plus au petit tapis de sol qu’au matelas de sécurité ! Non rien n’est fait, et de tels propos ne font qu’accentuer la pression sur les épaules de vos joueurs. En avez vous conscience ? Après la défaite, j’aurais aimé entendre ce soir là que Reims avait été tout simplement meilleur que le PSG, en tout cas dans l’engagement, et que cette équipe valeureuse méritait sa victoire. Cette fameuse humilité qui fait tant défaut à l’environnement parisien… Au lieu de ça, vous avez préféré snober un adversaire qui de surcroit venait de vous battre à la loyale et à 10 contre 11.
Méprisant, irrespectueux et donc mauvais joueur aussi ? Si vous vouliez motiver encore plus les futurs adversaires du PSG, c’est désormais chose faite. Alors oui Paris est un grand club et a de grandes ambitions : Ça tout le monde le sait ! Mais n’oubliez jamais Monsieur Leonardo que le respect se mérite : déjà en gagnant des titres et surtout en respectant les autres et ce, que vous vous appeliez Manchester United, Barcelonne, Le Real ou… Reims !
Ce sera déjà un grand pas de fait.
Salutations d’un supporter, »
Sinik.
Source Metro.