J.M Larqué nous fait doucement rigoler en rappelant Ibra à l’ordre après ses déclarations d’après match, contre Nancy, au Parc :
« Ils en demandent beaucoup. C’est étrange vu ce qu’ils avaient par le passé. Parce qu’avant, ils n’avaient rien. »
Il va de soi qu’Ibra renvoie à un passé proche, celui par exemple du mandat tristounet de Antoine Kombouaré (2009 – 2011) mais on pourrait en dire autant de Paul Le Guen !
J.M. Larqué, lui, il nous cite des joueurs dignes de figurer sur des images Panini difficiles à trouver ou échanger (un peu comme celle du camarade Domenech lorsqu’il était joueur à Lyon avec sa grosse moustache). Et de nous citer Georges Weah, Safet Susic…En remontant aux calendes grecques. Excusez mais je me m’en rappelle pas !
Ibra, il fait allusion à la reprise récente du club par les qataris alors que les deux années précédentes, c’était souvent galère ! Et dans ce sens, il a raison !
Et pendant qu’on y est, JML va nous citer pour l’OM, Anderson, Skoblar. On peut remonter aux années 1950 comme ça…!
Pour paraphraser J P Sartre, qui parlait du jazz, je dirai « Le football c’est comme les bananes, ça se consomme sur place. »
La mode est au footbalologues qui commencent à sévir sur les antennes TV avec leurs stats, l’historiographie du football (Ben mon vieux !), les micro études macro économiques mais Foin de tout cela !
Notez bien : On a pu en voir un sur C+ Sport vendredi soir pour le commentaire de Rennes – Saint Etienne après le match. Il a réussi à se faire engager par Canal + après un passage aux Spécialistes Ligue 1. Vous verrez, bientôt, pour commenter le Foot, il faudra une thèse de footballologie ! L’intellectualisation des sports est une calamité en marche !