Le PSG ne devrait pas participer aux compétitions européennes organisées par l’UEFA pour la saison 2014-2015, d’après Paolo Ciabattini, l’auteur du livre « Vaincre avec le fair-play financier » et expert en foot business.
Dans une longue publication de Sportmediaset, l’homme annonce l’exclusion à venir du PSG de toutes les compétitions de l’UEFA et explique le pourquoi du comment.
« Il est très tôt pour le dire, parce que les pénalités pour la première période de surveillance seront décidées au printemps 2014 et seront appliquées à la saison 2014-2015, mais si j’étais le cheikh Al Thani, je serais très inquiet. Je ne pense pas qu’on puisse revenir en arrière. Ceci est illustré par la lourde peine qui a été imposée à Malaga il y a 3 mois pour non-respect de la règle des créances en souffrance.
Le bilan 2012 du PSG a révélé une perte de 5 M€. Il faudra revenir sur les chiffres faussés et ce contrat de 4 ans avec QTA qui rapportera encore 150 à 200 M€ par saison selon les résultats sportifs obtenus. Les lois du Fair-Play financier prévoient que dans le cas du parrainage par des parties liées, c’est-à-dire des entreprises associées, filiales, sociétés mères ou autres qui peuvent avoir une certaine influence sur les décisions du club, le parrainage est considéré, mais à sa juste valeur ou à la valeur de marché.
La Qatar Tourism Authority doit être considérée comme une partie liée. Et même si ce n’était pas le cas, le parrainage est caractérisé par une valeur beaucoup plus élevée que celle du marché. Pour en revenir au contrat, le PSG est censé être l’ambassadeur du pays alors qu’il n’est même pas sponsor maillot. C’est un contrat pour lequel il est difficile de trouver une base de comparaison dans le football. Il faut donc se référer à la valeur globale de la marque PSG en terme de sponsoring. La valeur de la marque d’un club de football dépend de son histoire, des trophées remportés, du nombre de ses supporters ainsi que la fascination que la marque est capable de générer et le fait que le parrainage vient d’un des pays les plus riches du monde.
En conclusion, Manchester United en 2014-2015 recevra 62 M€ de Chevrolet qui s’ajouteront aux 12 M€ de DHL sur le maillot et aux 31 M€ de Nike en tant qu’équipementier. Si l’on ajoute d’autres parrainages, on arrive à 130 M€ pour la saison. Le PSG en terme de valeur ne peut revendiquer qu’un peu plus de la moitié. Si Emirates verse 20/25M €, l’équipementier 20M €, la QTA ne peut apporter que 20 à 25 M€ par saison… »
Ciabattini est quasiment certain que le PSG n’échappera pas aux règles du fair-play financier en 2014-2015, ce qui serait dramatique pour le club francilien et la Ligue 1. Il faut bien le noter, une éventuelle absence de Paris de toutes les compétitions européennes pourrait conduire aux départs de plusieurs de ses stars, ce qui aurait un impact sur l’affluence dans les stades à chaque déplacement du PSG.