André Villas-Boas, le coach de Tottenham, a tenu à se démarquer de José Mourinho, un homme qu’il n’arrive pas à dissocier de sa carrière d’entraîneur.
André Villas-Boas a été l’adjoint de José Mourinho lorsque ce dernier officiait à Porto, Chelsea (2004 à 2007) puis à l’Inter Milan (2008). Il décide de faire le grand saut et de devenir entraîneur principal d’abord à l’Académica de Coimbra et ensuite du FC Porto. De retour en Angleterre pour effacer les traces du maître à Stamford Bridge, l’expérience tourne vite à l’échec lorsqu’il est limogé et remplacé par Roberto Di Matteo lequel offrira au Blues de Chelsea leur Premièr League des Champions.
Désormais à Tottenham, Villas-Boas commence à écrire une vraie histoire avec ce club anglais qu’il a positionné à la 4e place de Premier League.
S’exprimant au sujet de José Mourinho, André Villas-Boas déclare : « Mourinho est un entraîneur de référence, il a changé le visage du football portugais, mais en réalité, je n’ai rien à voir avec lui dans la manière d’être, de vivre et de communiquer. »