Actuellement, les seules équipes assurées de jouer en compétition européenne sont : le PSG (LDC), l’OM (LDC) sauf imprévu et l’ASSE (Ligue Europa). L’ASSE, vainqueur de la CDLL, est qualifiée en Ligue Europa mais avec 2 tours préliminaires avant les phases de poule. Une 4e place en L 1 supprime 1 tour en Ligue Europa, d’où la lutte.
Si l’ASSE termine 3e, elle se qualifie en LDC mais avec 2 tours préliminaires contrairement aux deux premiers qui vont directement en phases de poule.
L’inconvénient majeur de cette 2e place est de disputer 2 tours de barrage avant la fin du Mercato d’été avec 2 matchs par semaine durant 4 semaines. Et l’on n’est pas assuré de figurer en groupes. De surcroît, il faut tomber dans le bon chapeau pour les barrages.
Un bruit ou une légende, avec une part de vérité à vérifier, circule quant à la qualification européenne et ses risques. Il se dit que plusieurs équipes des 5 championnats majeurs (France, All, Angl, Italie, Espagne) qui s’étaient qualifiées en LDC ou LE et qui avaient un budget inférieur à 75 M ont fini reléguées dans les 3 années suivantes. On parle de Auxerre (LDC), Sochaux (LE) mais aussi de la Sampdoria de Gênes, de Villareal, du Herta de Berlin (qui avait hérité d’une 4e place pour l’UEFA).
Tous les prétendants français, à l’exception de OM, OL et bien sûr PSG sont visés par cette sorte de « diktat » !