L’incessant ballet des nouvelles : Et je te dis qui vient, qui part, qui part pas, qu’il hésite…nous soule mais nous intrigue également.
Le scénario probable est l’arrivée de J. Mourinho à Chelsea et celui d’Ancelotti au Réal. Mais les deux hommes ne cessent de masquer, de tergiverser ou du moins de faire semblant. Le seul fait tangible est la somptueuse (et valant des pépettes) montre offerte par Abramovitch, patron de Chelsea à Mourinho. Elle vaut peut être plus que les Porsche gagnées par la joueuse de tennis russe, mannequin à ses heures perdues.
A ce premier ballet de l’Opéra du Foot européen s’ajoute celui des seconds rôles, prévus comme remplaçants ou ersatz en cas de défaillance des premiers choix. Ainsi R. Bénitez, qui part de Chelsea où Mourinho le remplaçerait, serait bienvenu au cas où, au PSG. Mais ce n’est pas tout, A. Wenger ayant fait savoir qu’il honorerait son contrat jusqu’au bout avec Arsenal, on cause de Jürgen Klopp (Borussia Dortmund) qui pourrait bientôt gagner la Ligue des Champions car, il faut bien le reconnaître, Ribéry a ses jours « avec » et ses jours « sans » comme Benzema. Il est aussi question de Roberto Mancini (M. City) ou encore de M. Pellegrini (Malaga) et, pour certains sites web, de Antonetti (MDR) !
Lorsque les décisions auront été révélées au grand jour car selon moi, elles sont connues mais tenues secrètes, il sera curieux d’observer qui accompagne qui dans sa retraite, ou sa fuite ou sa promotion.
Mais ce n’est pas tout, cette saison révèle le « patatras » du Barça qui pourrait aussi changer d’entraîneur car l’actuel, certes, convalescent d’une grave maladie, n’a pas fait ou pas pu faire grand chose pour limiter les dégâts. P. Gardiola, lui, arrive au Bayern !
Au total, on assiste à un déplacement sensible des forces vers l’Allemagne au détriment de l’Espagne puisque Bayern et Borussia ont défait les deux clubs espagnols et puisque l’ex entraîneur du Barça arrive au Bayern. Ancelotti, en arrivant au Réal, contrebalançerait. Mais on se dit : Pourquoi Mourinho ne prendrait-il pas la place de Tito Vilanova au Barça ? Car Chelsea est certes 3e du championnat d’Angleterre à la 35e journée, à 3 journées de la fin, mais il est talonné par Arsenal à 2 pts et Tottenham.
Dans ce subtil jeu d’équilibre, le PSG n’a pas encore trouvé sa place mais la lutte qu’il mène actuellement est essentielle s’il veut jouer le rôle d’arbitre entre le nord (l’Allemagne) et le sud (l’Espagne). L’inconnue de ce puzzle est tout de même l’éventualité de la sortie de Mourinho pour rejoindre l’Angleterre qui n’est pas en position dominante dans cet échiquier. Et c’est pour cela qu’on n’est pas fixé sur Mourinho !
Voilà, j’ai fini, pour aujourd’hui, mon numéro genre BRP (Bruno Roger Petit).