Ilkay Gündogan, milieu de terrain du Borussia Dortmund, intéresse fortement Andoni Zubizarreta, le directeur sportif du FC Barcelone. Celui-ci cherche à renforcer le cœur du jeu blaugrana par des joueurs pouvant s’adapter facilement à leur style et leur système de jeu. L’international allemand correspond parfaitement à ce profil et demeure donc la priorité du prochain champion d’Espagne avec clause libératoire de 25 millions d’euros.
Sauf que le Barça devra faire vite, car depuis l’épisode Götze, transféré pour 37 millions d’euros au Bayern Munich (montant de sa clause libératoire), les dirigeants allemands cherchent à supprimer toutes les clauses existantes des contrats des joueurs. Gündogan, à qui il reste deux années de contrat plus une troisième en option, pourrait être donc prolongé et revalorisé sur sa rémunération.
Le rival du Real devra mettre un prix beaucoup plus élevé pour satisfaire les exigences du finaliste de la Ligue des Champions. L’ancien joueur de Nuremberg, arrivé au Signal Iduna Park en remplacement de Nuri Sahin pour quatre millions d’euros a vu sa côte exploser en deux saisons grâce à des prestations de qualité.