S’il y a deux figures dans le football français qui ne partageront pas leurs vacances, c’est bien le brésilien du PSG, Leonardo et Jean-Michel Larqué. Le second a une opinion déjà faite du premier, et il faut le dire, elle n’est pas très bonne.
Jean-Michel Larqué, depuis l’arrivée de Leonardo aux commandes du PSG, n’a cessé d’être méfiant vis-à-vis de l’homme. Le limogeage d’Antoine Kombouaré (son ami) par ce dernier a été le début de ce qui ressemble à la haine qu’il lui voue. Après l’avoir déjà critiqué à plusieurs reprises, l’ancienne gloire de l’ASSE se veut encore plus véhémente avec le Brésilien depuis le match de dimanche dernier contre Valenciennes.
Leonardo n’a que très peu goûté à la décision de M. Castro qui a expulsé Thiago Silva, son protégé et compatriote. En plus de la protestation que l’on attendait du dirigeant Brésilien du PSG, celui-ci a poussé le bouchon plus loin en allant bousculer l’homme au sifflet après la rencontre. Un fait qu’il ne reconnaîtra d’ailleurs pas, malgré la reprise des images par plusieurs médias, et qui agace prodigieusement Jean-Michel Larqué, toujours à l’affût pour casser du Leonardo.
L’ancien entraîneur du PSG, de 1977 à 1978 et consultant RMC, a confié : « Leonardo a des antécédents, à tel point que mon opinion sur lui était déjà faite avant l’incident du match contre Valenciennes. Il considère qu’en France, on ne sait pas s’entraîner. Il considère que le Parc des Princes est nul et que les arbitres ne sont pas bons. On loue son travail ? Je suis sûr qu’à sa place et avec son chéquier, beaucoup de gens auraient fait aussi bien. Ce que je ne savais pas, en revanche, c’est qu’il était pleutre et qu’il trichait. Quand il dit qu’il a été projeté sur M. Castro, clairement, il n’assume pas ses faits et gestes, ce qui est pire que tout. Quand il explique que le délégué, qui a 25 ans de plus que lui, arrive à le bousculer avec une telle force, c’est vraiment tout petit. Là, il prend les gens pour des c…. Je pense qu’il fait beaucoup de mal aux dirigeants de QSI et au PSG. »
Si Thiago Silva par qui est né le conflit a pris 2 matchs de suspension, le directeur sportif du PSG à quant à lui écopé d’une suspension à titre conservatoire pour son comportement jugé très grave contre l’arbitre. Le brésilien peut donc s’inquiéter de la sanction qui va lui tomber dessus dans les prochaines semaines, au grand bonheur de son principal détracteur, Jean-Michel Larqué.