Le président du PSG, Nasser Al-Khelaifi ne serait pas content du comportement de Leonardo, le directeur sportif de son club. Après les précédentes déclarations du brésilien sur le niveau des arbitres et des entraînements en France, l’homme vient de créer une nouvelle polémique qui nuit à l’image du club de la capitale et qui pourrait laisser des traces cette fois.
Après le carton rouge encaissé par Thiago Silva lors du match de la 35e journée de Ligue 1 contre Valenciennes, Leonardo, non content de la décision de l’arbitre, est allé l’attendre dans les couloirs du vestiaire pour s’expliquer avec lui. On connaît la suite avec son coup d’épaule à l’homme en noir qui lui vaut depuis mardi une suspension à titre provisoire.
Ces frasques commenceraient sérieusement à agacer Nasser Al-Khelaifi, désireux de faire du PSG un club saint et en harmonie avec le football français. Les contres publicités que crée le brésilien pourrait conduire le qatari à l’écarter de la direction du club, comme l’annonçaient les rumeurs en cas d’arrivée d’un nouveau coach. Nasser doit gérer la prolongation du contrat de Carlo Ancelotti, un combat à priori pas gagné, puisque l’Italien est annoncé au Real Madrid avec Zinedine Zidane comme adjoint, le patron du club francilien se retrouve une nouvelle fois à gérer les décisions de la commission de discipline de la LFP, un rendez-vous dont il aurait bien aimé se passer.
La façon quasi autoritaire qu’a eue Nasser de séparer Leonardo, lors de l’accrochage de ce dernier avec M. Castro, démontre son agacement vis-à-vis du comportement du Brésilien. Le « On cherche à nous freiner. Avec 5 joueurs dehors… » de Leonardo, après le match, ne plairait pas également à Nasser, qui ne veut pas que le PSG passe pour une victime dans le foot français.
La fin de la saison s’annonce donc incertaine pour le Brésilien qui pourrait subir une sanction en interne si la LFP venait, par extraordinaire, à lui épargner une grosse sanction.
Les risques pour Leonardo et le PSG :
Bousculade volontaire : 1 an de suspension et retrait de point possible pour le club.
Tentative d’intimidation : 5 mois de suspension et retrait de point possible pour le club.
Geste déplacé : 3 matchs de suspension.