Depuis plusieurs années de disette et après avoir frôlé la relégation, on croyait le PSG version 2010-2011 débarrassé de ses vieux démons, que non.
Les Parisiens ont fait une bonne entame de la compétition cette saison en Ligue 1 et une réussite en Europa League. La direction du club a même pris des mesures d’austérité contre les supporters violents, qui semaient le désordre au Parc des Princes, mettant par la même occasion la pression sur les joueurs.
Le Brésilien Nenê venu de Monaco tire le club vers le haut et permet même aux protégés d’Antoine Kombouaré de jouer les premiers rôles en haut du tableau. Les Parisiens font peurs et manquent à plusieurs reprises de prendre la tête du Championnat, tout fonctionne bien et le PSG séduit à nouveau.
C’est alors que survient la cassure : la star brésilienne est moins bien, blessé, Nenê revient peu à peu, mais peine à retrouver son niveau du début de saison.Il force, ses partenaires le trouvent « perso » dans son jeu, Hoarau et Erding n’arrivent pas à le suppléer, Péguy et Giuly jouent de moins en moins, l’affaire « Sessegnon » agite le mercato hivernal… la machine se grippe et le vestiaire est tendu, le club est éliminé de la Coupe Européenne.
Nenê n’y arrivant plus, il s’agace, s’énerve, en témoigne son comportement au Camp des Loges où il s’écarte de l’entraînement collectif pour se retrouver seul sur un terrain à l’écart, mécontent d’une brutalité de Tripy Makonda. Le brésilien est « puni » de deux heures supplémentaire de séance.
Et si le bouc émissaire cette saison au PSG s’appelait NENÊ ?