Avec les départs successifs de Pirlo, Seedorf et autres consorts, le Milan AC a disputé le championnat avec un milieu de terrain qualitativement en dessous de celui des années précédentes. Il est donc logique pour les dirigeants rossoneris de chercher à renforcer ce secteur de jeu défaillant chez le troisième de Serie A.
Pour se faire, le vice-président milanais Adriano Galliani aurait presque obtenu l’accord d’Andrea Poli, milieu polyvalent de la Sampdoria. Mais comme Ambrosini et Flamini risquent de ne pas être prolongé, une seule recrue n’est pas suffisante pour épauler Ricardo Montolivo, qui s’est révélé comme le maître à jouer du Milan AC. Afin de définitivement blinder le milieu de terrain rossonero, les dirigeants milanais auraient dans le viseur Jurak Kucka (Genoa), ainsi que Radja Nainggolan (Cagliari), fortement courtisé par les équipes de haut de tableau italiennes ainsi que par Tottenham. Pour ce dernier, les dirigeants rossoblù attendraient une somme avoisinant les 15 millions d’euros.
Les noms cités représenteraient déjà des renforts de qualité, mais Galliani rêve plus haut, et songerait au milieu de terrain du FC Barcelone Cesc Fabregas. Arrivé la saison dernière, l’ancien capitaine d’Arsenal n’arrive pas à s’imposer à Tito Vilanova, qui lui préfère Xavi et Iniesta. De plus en plus critiqué par les supporters catalans, le meneur de jeu espagnol correspond exactement au profil que recherche le Milan AC. Malheureux au Barça, un départ de Fabregas est largement envisageable. La question est de savoir si le Milan, en proie à des difficultés financières, sera en mesure de payer le transfert du champion du monde.