L’ASM a trouvé un allié de taille en la personne de Michel Platini, dans le conflit qui l’oppose à la FFF. En effet, Le président de l’UEFA ne comprend pas l’acharnement dont est victime le club du Rocher.
À l’approche de l’ouverture du mercato estival, la confrontation entre l’AS Monaco et la Ligue de Football Professionnel bat son plein. Les acteurs du football français se retrouvent engagés contre leur volonté dans ce combat en attendant qu’un arrangement soit trouvé. Jusqu’ici, l’ASM connait un statut fiscal généreux et particulièrement avantageux en Ligue 1. Un statut que la LFP compte bien régulariser, en obligeant tous les clubs évoluant dans le Championnat de France à avoir leur siège social sur le territoire français.
Cette décision est pour beaucoup le résultat d’une certaine jalousie des clubs de l’élite envers le club monégasque, désireux d’affoler le mercato estival avec la puissance financière de son président Dmitry Rybolovlev. Cette semaine, Michel Platini a apporté son soutien à la formation de la Principauté en critiquant la décision de FFF.
Le président de l’UEFA a rappelé dans un entretien à l’AFP que « le football français a toujours aimé Monaco, mais il ne fallait pas qu’il gagne », en ajoutant qu’il ne comprenait pas l’injonction donnée à l’ASM par la LFP. Michel Platini est bien conscient qu’une ascension du football français en Europe n’est possible que si des stars rejoignent des clubs comme le PSG et l’AS Monaco.
En attendant la décision de la LFP, l’ASM suspend ses manœuvres de transferts.