Le président du PSG Nasser Al-Khelaifi a du pain sur la planche en cette fin de saison et à l’approche du mercato. En plus de gérer les affaires quotidiennes de QSI, le premier Qatari du Paris Saint-Germain se retrouve empêtré dans la gestion de certains dossiers non prévus au programme de la saison, et tous très compliqués.
C’est d’abord le dossier Carlo Ancelotti qui est la principale préoccupation du président parisien. L’Italien veut quitter la capitale française, en tout cas si l’on se fie à son comportement de ces derniers jours que confirment les informations en provenance d’Espagne où il serait prêt à officier au Real Madrid.
Comme si cela ne suffisait pas, c’est Leonardo, son directeur sportif, qui lui rajoute une tache supplémentaire. Comme on le sait tous, le brésilien avait perdu son sang froid face à la mauvaise foi de M. Alexandre Castro, lequel avait renvoyé abusivement Thiago Silva au vestiaire lors du match PSG – Valenciennes.
Leonardo a ensuite commis une grosse erreur en bousculant M. Castro alors que celui-ci regagnait son vestiaire. Plutôt que de reconnaître son geste, le dirigeant sportif du PSG, tentait, lui aussi, de trouver une version arrangée pour expliquer son geste. Verdict : suspension à titre conservatoire pour lui. Une sanction dont se serait bien passé Nasser, surtout à l’approche du mercato estival.
Désormais, en plus de devoir trouver un éventuel successeur à Carlo Ancelotti, Nasser doit aussi engager un directeur sportif avec un carnet d’adresses aussi bien fourni que celui de Leonardo pour assurer l’intérim de sa fonction au PSG. Mais d’après l’Equipe, l’ancien joueur de tennis professionnel penserait à une solution plus radicale concernant le brésilien. En cas de confirmation de sa sanction, Leonardo pourrait être purement et simplement remercié par le PSG.
Cette histoire peut finalement bien finir… suivez mon regard.
José Mourinho, qui devrait quitter le Real Madrid, est plus que jamais favori pour remplacer Ancelotti au PSG si ce scénario se réalise. Le Portugais, qui ne voulait pas s’en référer à Leonardo dans ses décisions en cas de sa présence sur le banc Parisien, pourrait finalement accepter le poste avec plus de responsabilités. The Special One deviendrait alors un manager à l’Anglaise avec tous les pouvoirs sur le domaine sportif, un poste que Chelsea où il est annoncé n’est pas prêt à lui accorder.