Qualifiés pour la finale des Play-Off de Serie B, l’Empoli et Livourne se disputeront les 29 mai et 2 juin prochain la dernière place disponible afin de rejoindre Sassuolo et le Hellas Vérone en Serie A la saison prochaine. Deux matches qui s’annoncent électriques, puisqu’en plus de l’enjeu les deux équipes se rencontreront pour disputer les derbys les plus importants de l’histoire des clubs.
Empoli abordera sa finale confiant. Vainqueur 4 buts à 1 de Novara, le club toscan n’a jamais été inquiété par son adversaire du soir. Auteur d’un doublé, Riccardo Saponara a qualifié presque à lui seul l’Empoli en inscrivant notamment le troisième but de son équipe, enterrant par la même occasion tous les espoirs d’une égalisation, synonyme de qualification pour Novara.
Pour Livourne, ce fut légèrement plus compliqué. Tenu en échec un but partout à l’aller par Brescia, le club grenat a vu son match se terminer sur le même score. Pourtant, les Amaranti se sont fait peur en concédant l’ouverture du score à la 56ème minute. Mais la joie de Brescia, qui était à ce moment qualifié, n’a été que de courte durée puisque dix minutes plus tard l’incontournable attaquant brésilien Paulinho a égalisé. Grâce à leur troisième place obtenue durant la saison, ce sont finalement les joueurs de Livourne qui accèdent à la finale des Playoff.
Une finale qui risque d’être prometteuse, puisqu’elle propose deux derbys alléchants entre deux équipes désireuses de retrouver l’élite après l’avoir quitté deux et trois ans plus tôt. Qui de l’Empoli ou de Livourne y accédera de nouveau? Réponse dans 180 minutes.