Célèbre journaliste sportif, et chroniqueur pour Canal+, Pierre Ménès a pour mission d’intervenir sur les événements de la Ligue 1. Sur son blog, il a dévoilé ce qui était selon lui le 11 type de la saison qui vient de s’achever.
Le gardien de but nommé dans cette récompense factice est Salvatore Sirigu, que Pierre Ménès juge comme un «gardien boxeur» et qui est parvenu à garder sa cage inviolée à 22 reprises cette saison lors des 33 rencontres disputées.
La défense centrale est composée de Thiago Silva et de Nicolas N’Koulou qui ont terminé la saison 1er et 2ème au classement de Ligue 1 avec leurs clubs respectifs. Si le brésilien est arrivé dans la capitale avec un statut de joueur de classe mondiale, le camerounais se devait quant à lui de confirmer son très bon exercice précédent, chose qu’il a su faire avec brio.
Les deux latéraux sont lillois, avec Lucas Digne, qui devrait quitter le Nord cet été pour aller disputer la Ligue des Champions, et marseillais avec Rod Fanni, qui a réalisé une très belle saison après avoir connu un passage difficile lors de son arrivée sur la Canebière.
Sans surprise, le duo de milieu récupérateur est formé de Blaise Matuidi, véritable révélation parisienne et qui est devenu une pièce essentielle du dispositif de Didier Deschamps chez les Bleus, et de Maxime Gonalons, le capitaine lyonnais.
Le journaliste de 49 ans a choisi deux ailiers pour alimenter les côtés, avec notamment Mathieu Valbuena qui a été «LE joueur offensif de l’OM» selon lui. Le second joueur de couloir est le lillois Dimitri Payet qui a grandement participé au redressement du LOSC lors de la deuxième partie de saison.
Enfin, devant, les deux meilleurs buteurs de Ligue 1 constituent la paire offensive. Le gabonais et avant-centre de l’ASSE, Pierre-Emerick Aubameyang a marqué 19 buts, devancé par son collègue de l’attaque, le suédois Zlatan Ibrahimovic, auteur de 30 réalisations pour le Paris Saint-Germain et élu meilleur joueur du championnat par ses pairs aux Trophées UNFP.
Une équipe type qui a donc fière allure composée de quatre parisiens, trois marseillais, un lyonnais, deux lillois et un stéphanois. Dommage que Pierre Ménès dans son temps de dirigeant rémois n’ait pas eu les moyens économiques pour faire venir ces joueurs dans son club.