Mathieu Valbuena a mis un certain temps à s’installer en Équipe de France mais l’on peut s’accorder pour dire il l’a fait, et de bien belle manière.
Le marseillais est devenu un élément essentiel du onze de Didier Deschamps. Il est d’ailleurs le premier à reconnaître avoir progressé : « Aujourd’hui, je suis un autre joueur. J’ai gagné en maturité, je suis au meilleur âge. J’ai montré des choses en sélections que je n’avais jamais montré auparavant, et je sors d’une saison complète. Ma meilleure, même si je n’ai rien gagné. »
Valbuena s’est cette année imposé pour devenir un titulaire indiscutable en Équipe de France. Que ce soit contre l’Espagne, l’Italie, ou contre des plus petites équipes, il a toujours répondu présent. Il se sent plus important, comme il le dit lui-même. Les Bleus auront bien besoin de lui pour la tournée en Amérique du Sud en l’absence de Franck Ribéry. Mais surtout, espérons que « Petit Vélo » sera au rendez-vous et en pleine possession de ses moyens lors de la Coupe du Monde au Brésil l’année prochaine.