Auteur d’une bonne saison sous le maillot des Girondins, Benoît Trémoulinas pense maintenant à son avenir. Et pour lui, il ne s’inscrit pas en Aquitaine.
Mais pour l’instant, le défenseur latéral se concentre sur l’Équipe de France. Il n’avait plus été appelé chez les Bleus depuis novembre dernier, lorsqu’il était entré en cours de jeu contre l’Italie (victoire 2-1), honorant ainsi sa première sélection. Le bordelais devrait débuter le match contre l’Uruguay ce soir à Montevideo. Il compte donc prouver à Didier Deschamps qu’il mérite sa confiance pour la Coupe du Monde 2014.
Trémoulinas aura ensuite tout le temps de se consacrer à son futur. Sous contrat jusqu’en juin 2014 avec les Girondins, il espère que ses dirigeants voudront bien le laisser partir, après 13 ans de bons et loyaux services. Comme il l’a suggéré au quotidien Sud-Ouest, le natif de Lormont souhaite prendre un nouveau départ. « C’est vrai que j’ai besoin de mettre en danger en découvrant un club, une nouvelle culture, une nouvelle langue. (…) Cela passe par un départ à l’étranger ou dans un club avec un projet ambitieux. » Conscient de tout ce que lui apporté Bordeaux, y compris sa sélection en Équipe de France, le joueur de 27 ans estime que « la boucle est bouclée ».
C’est pourquoi il étudierait toute proposition de transfert avec soin, espérant découvrir un championnat étranger la saison prochaine. Le Bayer Leverkusen, Galatasaray et le Dynamo Kiev seraient tous à ses trousses. Mais en cas d’intérêt confirmé de l’AS Monaco, Trémoulinas devrait facilement changer ses plans pour intégrer le deuxième plus grand projet sportif de France.