Une saison qui peut être satisfaisante pour la plupart des clubs du monde entier parait pourtant catastrophique pour le Real Madrid. Une demi-finale de la dernière édition de la Ligue des Champions perdue, une deuxième place en Liga et une défaite en finale de Coupe du Roi font dire en Espagne que les Merengues sont en crise.
À tel point que ce n’est plus un rêve de porter l’écusson du club du Roi. Il y a quelque temps, bon nombre de joueurs auraient échangé volontiers leur place de titulaire indiscutable dans leur écurie, pour se retrouver à contempler des matchs du banc de touche de Santiago Bernabéu. Mais aujourd’hui, plus rien n’est comme avant, car trois joueurs en manque de temps de jeu réclament leurs départs.
Fábio Coentrão, en premier, cherche à faire ses valises lors de ce mercato estival. Débarqué de Benfica en 2011, la plupart des supporters socios se demandent encore quel est le véritable poste du couteau suisse portugais. Fort d’une grande polyvalence, il n’a pourtant été en mesure de s’imposer nulle part, où un autre membre de l’équipe lui a toujours été préféré.
La situation paraît plus claire pour José Callejón et Raúl Albiol qui doivent tous deux se contenter d’un rôle de joker. Une forte concurrence face à Cristiano Ronaldo ou Karim Benzema pour le premier, et Sergio Ramos ou Raphaël Varane pour le second, auraient eu raison de leurs volontés de continuer l’aventure madrilène.
Si les dirigeants semblent d’accord pour les laisser partir certains, ce n’est absolument pas le cas du latéral gauche lusitanien, qui devra rester au moins une saison de plus dans la capitale espagnole.