Interrogé sur les ondes de Radio Mana Mana Sport, l’ancien milieu de l’AS Roma Olivier Dacourt a évoqué le cas du banc romain et de ses deux prétendants Laurent Blanc et Rudi Garcia.
Pour Dacourt, les deux entraîneurs français ont deux profils totalement différents. « Garcia est souvent sur le terrain, il est vraiment entraîneur. Blanc, à l’inverse, confie la partie des opérations à son adjoint, qui a l’obligation d’être très très bon. Il est plus dans un rôle de manager », a déclaré l’ancien international français, qui a aussi tenu à souligner une autre différence : « Elle concerne les contrats. Garcia est toujours lié à Lille alors que Blanc est libre. On parle toujours d’un possible départ de Garcia, mais il a un engagement onéreux, et comme la Roma ne jouera pas de coupe d’Europe la saison prochaine, elle cherchera à économiser de l’argent ».
Dacourt, qui connaît bien la capitale italienne pour y avoir joué pendant quatre ans, sait très bien qu’il est difficile de s’y adapter. C’est pourquoi il a peur pour l’avenir des deux entraîneurs français. « À Rome, la plus grande difficulté est l’environnement. Vous pouvez être le meilleur entraîneur, avoir fait de très bonnes choses en France ou en Angleterre, mais il n’est pas dit que coacher dans la capitale sera un succès« .
Pour lui, le favori serait donc Roberto Mancini, troisième nom évoqué, qui connaît bien ces ambiances. « Mancini connaît déjà l’Italie, car il a entraîné et gagné avec des équipes italiennes. Il a supporté la pression, même en Angleterre, où il a su apporter des titres à Manchester City« . Mais si l’ancien coach de l’Inter a la préférence d’Olivier Dacourt, pas sûr que son passé laziale fasse l’unanimité parmi les tifosi de la Roma.