15 ans après sa défaite en finale de Coupe du Monde face à l’équipe de France 3 à 0, le Brésil a pris sa revanche hier soir sur ses terres sur le même score. Oscar, Hernanes et Lucas ont été les bourreaux français lors de ce match amical.
Pour sa dernière rencontre de sa tournée sud-américaine, Didier Deschamps avait décidé d’aligner Hugo Lloris et Karim Benzema, lesquels n’avaient pas pris part à la précédente face à l’Uruguay, 5 jours auparavant.
Côté brésilien, plusieurs visages connus dans l’Hexagone, avec notamment le parisien Thiago Silva et l’ancien lyonnais Fred. Neymar la nouvelle pépite du FC Barcelone était également de la partie.
Pourtant, et malgré ce que le score va montrer à la fin du match, les Bleus font une entrée intéressante en produisant un jeu assez fluide. Seule la dernière passe manque au rendez-vous. Une seule véritable frayeur, lorsqu’Hugo Lloris, qui après une saison passée en Premier League semble avoir pris les mauvaises habitudes de ses nouveaux collègues anglais en tentant une sortie présomptueuse. Plus de peur que de mal, il se rattrape bien.
La seconde période sera beaucoup moins bonne où les entrants n’auront rien apporté. Oscar tout d’abord parvient à tromper le capitaine français et ouvre la marque. Puis, sur un ballon perdu par Dimitri Payet et une contre-attaque rondement menée par la Seleção, Hernanes double la mise à 5 minutes du terme. Quelques minutes plus tard, sur penalty, Lucas Moura corse un peu plus l’addition.
Un score qui paraît sévère après une bonne première période, mais qui justifie totalement la seconde partie de la rencontre avec un Karim Benzema transparent et un Olivier Giroud qui ne fait mieux. La tournée en Amérique du Sud se solde par deux défaites, avec 4 buts encaissés et 0 marqué. Un bilan inquiétant pour les Bleus version Didier Deschamps.
L’ancien coach de l’OM va avoir quelques mois devant lui pour faire le point, et se consacrer au déplacement en Géorgie en septembre prochain pour les qualifications à la prochaine Coupe du Monde Brésil 2014. Avant cela, les Bleus affronteront la Belgique en match amical le 14 août, avec peut-être une meilleure prestation.