En fin de contrat avec le FC Barcelone, Éric Abidal n’a pas été prolongé. Il cherche un challenge à relever de préférence en France, ce qu’il pourrait retrouver en principauté où il semble que l’AS Monaco tienne la corde pour l’accueillir. Il terminerait alors sa carrière professionnelle là où il l’a commencée, entre 2000 et 2002.
À en croire RMC, le joueur français aurait rencontré les dirigeants monégasques hier. L’agent du défenseur serait maintenant attendu avant la fin de la semaine sur le Rocher afin de négocier les termes d’une éventuelle transaction. Avec lui, l’ASM ne serait pas malheureuse puisqu’elle tiendrait un joueur d’expérience sans avoir à négocier son transfert avec un club, même si l’argent est le cadet des soucis du président Rybolovlev. Le propriétaire de la formation princière apprécierait beaucoup Éric Abidal, à qu’il voudrait voir dans son club. En cas de retour du français dans son ancien club, les pistes Agger et Terry seraient alors abandonnées même si la boulimie dont fait preuve l’ASM en cette fin de saison ne permet pas de l’assurer.
Le joueur de 33 ans serait d’ailleurs enchanté d’accepter une proposition émanant du club de ses débuts, qui a bien changé depuis. Cette destination lui permettrait de « boucler la boucle », comme il l’a indiqué dans un interview à Téléfoot dimanche dernier.
À l’évocation du PSG, il assure qu’aucun projet de le recruter n’a été abordé : « Paris? J’ai un bon rapport avec le président, qui m’a rendu visite à l’hôpital. Depuis ce jour, le feeling est bien passé. Mais nous n’avons jamais parlé de l’aspect sportif, ni de voir où je pouvais signer. » Le Bayern Munich peut aussi être une possibilité pour le joueur : « Si j’ai une préférence? Il n’y a pas à en avoir, mais le Bayern ce serait bien. C’est ce qui se fait de mieux en Europe. Guardiola a souvent pris de mes nouvelles. Il serait enchanté de m’avoir dans son équipe. » Enfin, Aujourd’hui en France met ce matin en avant ses « amitiés » avec d’anciens entraîneurs de Lyon, comme Claude Puel (maintenant à Nice), et Gérard Houllier (directeur sportif des New York Red Bulls). Même un retour à l’Olympique Lyonnais est possible. Abidal n’écarte rien.