Voici un débat qui risque de faire couler beaucoup de salives en Angleterre. Papiss Cissé, l’attaquant sénégalais de Newcastle United, a déclaré ne pas vouloir porter le maillot de son équipe à cause de la publicité qui apparaît sur ce dernier.
Le sponsor en question est la société Wonga, une entreprise spécialisée dans les prêts financiers à court terme et avec des taux d’intérêt élevés. Une pratique qui va à l’encontre des croyances religieuses du joueur de 28 ans.
De confession musulmane, le Lion de la Teranga refuse en catégoriquement de mettre ce maillot sur son dos. Son club cherche actuellement une solution, et tente d’obtenir une dérogation, avant de permettre à son joueur de revêtir une tunique où le logo de la société n’apparaîtrait pas. Hatem Ben Arfa et Cheick Tioté, les deux autres éléments des Magpies à partager les mêmes croyances que Cissé, n’ont pas encore fait la même démarche auprès que l’ancien attaquant de Fribourg auprès du club .
Il ne s’agit pas d’une première dans le monde du football, puisque Frédéric Kanouté, l’avant-centre malien qui évolue actuellement en Chine à Beijing Guoan, avait lui aussi refusé de porter le maillot de son club de l’époque, le FC Séville, pour les mêmes raisons. Il s’agissait alors d’un sponsor d’un site très connu de casino en ligne.