Lionel Messi, le prodige argentin du FC Barcelone est clairement dans le viseur du pôle financier du parquet de Gava en Catalogne, qui l’accuse, avec son père, de fraude fiscale.
La « Pulga » a perçu 35 millions d’euros dont 22 millions de droits publicitaire et d’image en 2013, mais lui et son père auraient falsifié des déclarations d’impôts de 2006 à 2009, d’après Raquel Amado, le porte-parole de la procureuse.
Le Monde, qui cite des sources espagnoles, marque sur son site : « D’après le Trésor public espagnol, entre 2007 et 2009, l’exploitation de son image lui a rapporté 10 millions d’euros grâce à sa collaboration avec les sociétés suivantes : le FC Barcelona, Banc de Sabadell, Danone, Globalia, Fin.Esse, PVA Events, Adidas, Konami, GMBH, Procter and Gamble, Aspire Academy for Sports Excellence (Qatar), Kuwait Foods Company, Productos El Cid, Bico, Pepsi-Cola, Players Image et Telefónica. En 2008, aux côtés des autres joueurs du Barça, il aurait également fait une tournée promotionnelle pour le tourisme en Ouzbékistan. »
Dans un communiqué, le joueur argentin a déclaré sur son compte facebook : « Nous (Lionel Messi et son père) apprenons par la presse des actions initiées par le procureur espagnol. C’est quelque chose de surprenant car nous n’avons jamais commis d’infraction. Nous avons toujours respecté nos obligations fiscales en suivant les recommandations de nos conseillers fiscaux qui seront chargés de clarifier cette situation. »