Entre son transfert avorté à Monaco en janvier dernier, et un litige financier avec son club, la saison n’a pas été simple pour Jimmy Briand. Selon l’OL, il aurait « nui à l’image du club », justifiant ainsi un non-versement de primes et un salaire diminué. Il devrait actuellement passer devant la comission juridique de la Ligue. Sur le terrain, il n’entre plus du tout dans les plans de Rémi Garde depuis longtemps. Il a disputé seulement 5 matchs en Ligue 1 en deuxième partie de saison. Un départ de l’OL pour relancer sa carrière s’impose donc à lui, même s’il semble avoir une autre idée pour se remettre en scène.
Malgré les difficultés qui sont les siennes à l’OL, le joueur veut non seulement retrouver son meilleur niveau, mais aussi rester à Lyon. « Mon départ ? C’est ce que l’OL souhaite, même si personne au club ne m’a dit ce que l’on voulait faire de moi. De toute façon, je ne suis pas dans l’optique d’un départ. Au contraire même. Je travaille avec un préparateur physique pour regagner ma place à la reprise de l’entraînement, le 27 juin. Je suis capable d’oublier la saison que je viens de vivre. Le passé, c’est le passé. Je suis prêt à me battre, je n’ai pas envie de partir sur un échec. (…) J’ai très peu joué depuis six mois. Retrouver un bon club capable de jouer le haut de tableau, si possible la Ligue des champions, ça risque d’être compliqué », a-t-il avoué à l’Équipe. Après cette saison catastrophique, il est très peu probable, même presque impossible que les dirigeants lyonnais veuillent le garder.
Mais Jimmy Briand reste optimiste, tout en tenant compte du contexte particulier chez les septuples champions de France. « J’ai intégré les problèmes économiques du club. Quelque part, dans l’absolu, tout le monde ou presque peut partir. C’est comme ça qu’on le ressent en tout cas. On verra bien ce qu’il va se passer ».
Sauf que Jimmy Briand fait encore partie des gros salaires de l’OL. Et quand on voit l’avenir que réserve Jean-Michel Aulas à Bafétimbi Gomis, qui a joué 37 matchs et marqué 16 buts en Ligue 1 cette saison, l’on imagine bien le discours que devrait tenir Aulas à l’attaquant de 26 ans prochainement. Il devrait subir de plein fouet la politique de dégraissage de la masse salariale des rhodaniens. Surtout qu’il ne lui reste qu’un an de contrat…