Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de Football Professionnel, s’est rendu hier à Monaco, afin de remettre aux dirigeants de la Principauté le trophée qui leur revient depuis qu’ils ont été sacrés champions de France de Ligue 2.
Si l’ASM reçoit cette récompense un mois après l’avoir remporté, ce serait essentiellement dû au litige qui oppose la LFP au club du Rocher sur la demande de LFP, qui veut lui faire délocaliser son siège en France.
Outre le président de la Ligue, celui du club Dmitry Rybolovlev, ainsi que son vice-président Jean-Louis Campora ou le directeur général Konstantin Zyryanov étaient également présents. Mais si le verdict de l’affaire qui les oppose ne sera connu que le 20 juin prochain, pas question pour aucune des parties de montrer le moindre signe de tension.
Frédéric Thiriez a même tenu un discours très élogieux envers le nouveau promu «Je suis doublement heureux de remettre ce Trophée à l’AS Monaco. D’abord parce que rarement un titre de champion a été autant mérité, acquis avec autant de panache, et aussi parce que Monaco apporte énormément et depuis longtemps au football professionnel».
Il s’est même montré optimiste concernant les futures bonnes relations qui le lieront avec le club «Pour conclure, alors qu’il est beaucoup question de la situation particulière de Monaco en ce moment, je suis certain qu’une solution pourra être trouvée. Je fais confiance à la sagesse des hommes».
Plus de doute, Frédéric Thiriez s’est donc rendu en paix sur le Rocher. L’AS Monaco peut donc maintenant ranger le trophée qu’il glané cette saison.