Alors que l’on pensait que le PSG était destiné à survoler la Ligue 1 pendant une bonne décennie, un trouble-fête est venu mettre en péril le projet parisien : l’AS Monaco et son milliardaire russe Dmitry Rybolovlev. Pendant que Paris s’occupe de son banc, l’ASM a déjà recruté une pléiade de stars et ce n’est pas encore terminé. Les doutes subsistent et la question de savoir si Monaco est en mesure de dominer le PSG dès la saison prochaine se pose déjà. Toujours est-il que les sites spécialistes tels que Wincomparator ne se risquent pas à un pronostic.
Pendant que Paris s’interroge, Monaco avance
A Monaco, les rumeurs deviennent très vite réalité. En effet, la saison de Ligue 2 à peine terminée, tous les meilleurs joueurs européens étaient annoncés à l’ASM. Un peu exagéré ? Pas du tout. Les rumeurs sur le duo de Porto Joao Moutinho-James Rodriguez ont à peine eu le temps de sortir dans la presse que leur arrivée était confirmée par les dirigeants monégasque. Falcao ? Ce fut à peine plus long. Pas étonnant pour un transfert à 60 millions d’euros (record de Ligue 1 pulvérisé). Monaco est donc en train de se bâtir un effectif à faire pâlir bon nombre de grosses écuries européennes. A tel point que la question de savoir si le PSG sera en mesure de conserver son titre se pose très sérieusement. En effet, le mercato parisien en est pour l’instant au point mort tant la priorité porte sur Ancelotti pourtant désireux de quitter la capitale. Du coup, Monaco avance et son projet, beaucoup plus sensé que ce qui est dit à de quoi inquiéter le PSG.
Monaco sera tout de suite compétitif
A ceux qui en doute encore, la question ne se pose pas : Monaco sera d’emblée au niveau. En effet, l’intelligence du recrutement engendre une complémentarité évidente entre les nouvelles recrues. Moutinho et Rodriguez jouaient ensemble à Porto, les automatismes ils les ont. Rodriguez et Falcao sont tous les deux colombiens et évoluent donc sous les couleurs de la même sélection, les automatismes ils les ont aussi. Moutinho et Falcao ont une année commune à Porto. Les automatismes ? Pas de problème non plus pour eux. Et pour Ricardo Carvalho et Fabio Coentrao (probable future recrue) me direz-vous ? Ils étaient ensemble au Real. Tout est réfléchi et même défensivement, les automatismes existeront. Le critère le plus frappant reste tout même le fait que tous ces joueurs sont lusophones. Si dans le vestiaire parisien, ça parle italien, à Monaco ça parlera portugais.
La réaction parisienne pourrait être cinglante
Malgré tout, les dirigeants qatariens, surs de leur force, n’ont pas l’air de s’affoler. Le nom du prochain entraineur ne devrait pas être connu tout de suite, probablement pas avant le 20 juin, date à laquelle l’appel concernant la suspension de Léonardo sera jugé. En effet, le brésilien étant le choix privilégié de Nasser El-Khelaifi pour succéder à Ancelotti, le suspens devrait durer. Malgré tout, le PSG pourrait encore une fois prendre une nouvelle dimension tant deux grands noms du football européen reviennent avec insistance du côté de la capitale : Wayne Rooney et Cristiano Ronaldo. Les dirigeants parisiens rêvent en effet de reformer l’ex-paire mancunienne en soutien de Zlatan Ibrahimovic. C’est vrai que ce serait pas mal. On en n’est pas encore là. Pour l’instant le PSG s’est contenté de recruter le meilleur … jardinier européen. Après tout c’est vrai qu’une belle pelouse sera nécessaire pour faire venir les plus grands joueurs au monde.