Le PSG est vraiment embêté par le souhait de Carlo Ancelotti de quitter ses rangs en plein mercato estival. Alors que Paris avait trouvé, avec l’italien, un entraîneur capable de gérer son projet sportivement, et les hommes pour hisser haut ses couleurs, le technicien reggiolesi lui fausse compagnie avec son envie de rejoindre le Real Madrid.
Pour lui trouver un remplaçant, des noms circulent et la liste s’allonge toujours un peu plus chaque jour. Mais, heureusement, c’est dernier temps, trois noms semblent sortir du lot, Guus Hiddink (FK Anji Makhatchkala), Michael Laudrup (Swansea City) et André Villas-Boas (Tottenham).
Si le premier ne peut rejoindre le PSG pour la même raison qui complique le départ d’Ancelotti au Real Madrid, son style jugé parfois autoritaire ne devrait pas faire de lui un meilleur choix pour le club francilien. Zlatan Ibrahimovic, qui insiste pour que le PSG garde Ancelotti, avait expliqué qu’il lui faut un technicien patient et diplomate comme l’italien pour travailler sereinement. Comme Ancelotti, Guus Hiddink a automatiquement prolongé son contrat avec l’ Anzhi Makhatchkala jusqu’en 2014, ce qui le met hors course pour occuper le banc parisien.
Michael Laudrup, que le club voulait engager pour assurer l’intérim pendant une saison, ne semble pas intéressé par l’offre, même si le projet parisien en lui-même l’intéresse, d’après son agent.
Le choix final pourrait bien être André Villas-Boas, le technicien portugais de Tottenham. D’après les dernières informations, ce serait lui, l’homme qui pourrait porter le projet qatari la saison prochaine.
Le « Special Two », son surnom, est certes sous contrat avec Tottenham jusqu’en juin 2015, mais il peut être libéré en cas de versement de sa clause libératoire de 12 millions d’euros. Le PSG, qui a visiblement exploré toutes les pistes crédibles pour succéder à Ancelotti, pourrait lever cette clause libératoire. Avec le retour de José Mourinho à Chelsea, André Villas-Boas redoute aussi d’être mis sous pression par les médias britanniques, qui aiment à comparer leurs performances. Rejoindre le PSG lui permettra d’échapper à cette concurrence avec le «Happy One» dont il a été l’adjoint dans plusieurs clubs.
Justement, d’après le journal Le Parisien, les dirigeants du PSG seraient en négociation pour boucler l’arrivée de Villas-Boas dans la capitale. Le technicien portugais serait presque d’accord avec le PSG, même s’il n’a encore rien signé. Il resterait encore des points à éclaircir sur les conditions de son engagement. Le départ à venir de Gareth Bale pour le Real Madrid, Chelsea ou même le PSG, serait un point important dans ce qui pousserait le technicien à vouloir dire oui au PSG.
Avec les ambitions du Paris SG, Villas-Boas est certain d’avoir les moyens d’assouvir les siennes.
À suivre.