Michel Platini actuel président de l’UEFA depuis le 26 janvier 2007 est le seul candidat à sa propre succession à la tête de l’instance européenne de football. Les élections pour désigner le futur président, auront lieu lors du 35ème Congrès ordinaire de l’UEFA, le 22 mars 2011.
La date limite des candidatures étant dépassée, l’ancien numéro 10 et capitaine de l’équipe de France devrait être avec toute vraisemblance réélu pour un deuxième mandat.
Lors de son mandat actuellement en cours, Michel Platini a notamment fondé son discours sur des vertus de solidarité et d’universalité avec 5 points majeurs qui sont légitimité, solidarité, universalité, unité et lutte contre les fléaux du football.
Il milite également pour faire du football, une exception culturelle protégée des règles économiques et des contraintes légales inhérentes à l’Union Européenne.
Il a également tenu à rappeler lors de la conférence de l’UEFA pour les sélectionneurs des équipes nationales européennes, organisée à Madrid en septembre, la priorité donné aux sélections nationales pour le football européen.