Avec tous les refus qu’essuie le PSG en ce moment, la piste Makelele, un temps évoquée, n’est toujours pas à écarter.
Jusqu’ici, tous les entraîneurs approchés par le club de la capitale leur ont fait faux bond. Claude Makelele vient d’être prolongé jusqu’en 2015 avec une année supplémentaire en option, à dix jours de la fin de son contrat. Une belle preuve de confiance de la part de Nasser al-Khelaïfi, qui l’apprécie beaucoup. Alors pourquoi pas lui pour succéder à Ancelotti? À ce sujet, le président parisien avait déjà proposé le poste à l’ancien international français en novembre 2011, juste avant l’arrivée du Mister. Makelele avait refusé la proposition parce qu’il ne se sentait pas prêt. Depuis, il a beaucoup appris aux côtés du technicien italien, « un grand professeur » selon ses dires. Et non seulement le français de 40 ans connaît très bien le club, y ayant joué entre 2008 et 2011, mais, selon certains échos recueillis dans les couloirs du Parc des Princes, il est apprécié par tous les joueurs de l’effectif parisien.
Au départ « simple » conseiller de Leonardo, le natif de Kinshasa est devenu entraîneur adjoint d’Ancelotti le 30 décembre 2011. Cette saison, il a pris une autre dimension, dépassant son rôle de médiateur entre le futur coach du Real et les joueurs français du Paris-Saint-Germain. On lui prête notamment d’être à l’origine de l’éclosion de Blaise Matuidi. Et si Makelele était autrefois quelque peu réticent à l’idée d’une reconversion sur les bancs de touche en tant qu’entraîneur, il semble qu’il ait changé d’avis. « Au début, c’est vrai que cela a un peu été une obligation. On m’a poussé. Mais un entraîneur m’a dit que je l’avais dans l’âme. Vous savez, j’ai joué au football pendant 25 ans. Il est difficile de se détacher de ce monde. J’ai vraiment pris conscience de l’opportunité que j’avais de donner cette expérience, de faire partager mon vécu, ce qui m’a permis de devenir l’homme que je suis. Pourquoi mourir en gardant tout cela pour moi ? J’ai vraiment envie de faire ce job », avait-il récemment révélé.
Actuellement, l’ex-joueur de Chelsea et du Real passe ses diplômes pour devenir entraîneur professionnel. L’Équipe avance que les dirigeants parisiens pourraient déjà « lui confier l’animation des séances et le management du groupe au quotidien ». Le PSG réserverait son banc à Arsène Wenger et n’est donc pas prêt à engager un coach pour plus d’une saison. Claude Makelele pourrait donc prendre les commandes de l’équipe pour préparer l’arrivée du technicien alsacien en fin de saison prochaine.
Une possibilité à ne pas écarter au regard du nombre de refus enregistré par le PSG ces derniers temps.