Après un mois d’attente, les dirigeants du PSG ont trouvé leur entraîneur en la personne de Laurent Blanc. La conférence de presse officialisant son arrivée s’est déroulé au Parc des Princes jeudi et les dirigeants en ont profité pour faire des mises au point.
Nasser al-Khelaïfi est très malin lorsqu’il est question de communication. Il connaît très bien l’importance de Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic pour l’équipe, le club, et surtout son image. On rappelle que le brésilien est suivi de près depuis longtemps par le FC Barcelone, tandis qu’on évoque parfois un retour du suédois en Italie. Les derniers mots du président parisien sont donc venus taire les rumeurs nuisibles au PSG: « Thiago Silva et Ibrahimovic resteront jusqu’à la fin de leur contrat« , a-t-il annoncé de façon catégorique. Encore faut-il qu’ils le veuillent…
Pour ses premiers mots, Laurent Blanc s’est quant à lui dit « très heureux d’être ici, très fier d’entraîner un club comme le PSG« . Il est néanmoins bien conscient de ne pas être le tout premier choix des dirigeants quataris et l’accepte: « La date de mon arrivée est tardive, mais ce n’est pas bien grave de ne pas être le premier sur une liste. Souvent dans ma carrière je n’ai pas été le premier choix, mais l’important au final, c’est d’être choisi. Après il faut arrêter de parler du passé, il faut penser au présent et à l’avenir. Mon état d’esprit c’est de bien préparer mon équipe, mon staff technique, et de répondre aux objectifs qui m’ont été fixés« , a-t-il expliqué. Le technicien de 47 ans compte même « faire mieux que la saison précédente en terme de résultats et de jeu« , que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue des champions. La tâche s’annonce plus difficile que la saison dernière dans le championnat de France avec l’arrivée de Monaco.
Du côté du staff, rien de très neuf. Laurent Blanc a confirmé qu’il viendrait avec son adjoint de toujours : Jean-Louis Gasset. Claude Makelele devrait poursuivre l’aventure dans la capitale. Pour le reste de l’encadrement, des discussions auront lieu dans les prochains jours. Enfin, concernant le mercato, l’ancien sélectionneur des Bleus a botté en touche : « Permettez-moi d’attendre un peu pour parler des transferts, c’est un peu tôt et il y a encore beaucoup de choses à voir ».
Il serait tout de même bon de ne pas trop tarder, car les autres équipes et surtout les joueurs ne vont pas attendre que le PSG soit prêt. On pense à un certain Lucas Digne…