On l’attendait depuis de nombreux mois. Depuis que Carlo Ancelotti a annoncé son attention de quitter le club. Depuis que José Mourinho, André Villas-Boas ou encore Guus Hiddink ont repoussé les avances parisiennes. Depuis que Leonardo sait qu’il comparaîtra devant la Commission de Discipline où il risque 9 mois de suspensions. Mais tout cela fait désormais partie du passé, le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain a été présenté aujourd’hui à la presse, et il se nomme Laurent Blanc.
L’ancien sélectionneur de l’équipe de France en a donc profité de la journée qui lui était consacrée au PSG pour donner ses premiers mots en tant que nouveau technicien du club. Un choix qu’il ne regrette visiblement pas lorsqu’il avoue «Je suis très heureux et très fier d’entraîner un club comme le PSG. C’est un challenge excitant, mais difficile aussi. Moi et le staff mettrons tout en œuvre pour atteindre nos objectifs».
Mais après les phrases protocolaires à toutes les nouvelles présentations, le Président est passé aux choses sérieuses, signalant que l’effectif du club connaîtra quelques changements «Il va y avoir du mouvement, c’est la vie d’un club. Il y aura des partants et des arrivants. Je n’ai parlé avec personne de l’effectif. C’est prévu que je le fasse dans peu de temps. Il va falloir trouver un équilibre, mais j’espère que le groupe sera amélioré».
Laurent Blanc devrait donc installer sa touche personnelle dès son arrivée dans la capitale, puisqu’il aimerait aussi avoir son propre staff, même s’il ne compte pour le moment que Jean-Louis Gasset comme adjoint. Le champion du monde 1998 a du pain sur la planche, et va devoir rattraper le retard qu’a pris son nouveau club sur le marché des transferts en attendant sa nomination.