Bordeaux – Transfert: Un club qui fait avec ce qu’il a

Comme depuis plusieurs années, Bordeaux n’a pas les moyens d’investir beaucoup d’argent sur le mercato. Le club devra s’appuyer sur son effectif actuel pour réaliser une bonne saison qui pourrait être dominée par les nouveaux riches du football français.

Le mercato devrait être très calme du côté de Bordeaux. Les Girondins affichent pour l’instant une seule recrue en la personne de Jérémie Bréchet. Avec l’expérimenté ex-troyen de 33ans, les dirigeants girondins espèrent prolonger les contrats de certains de leurs jeunes joueurs. Ils discutent d’ailleurs en ce moment avec plusieurs d’entre eux en vue d’une prolongation. Le président Jean-Louis Triaud a lui-même annoncé que certains n’étaient pas loin d’allonger leur bail. « Oui, nous discutons. Je peux vous citer Henri Saivet et Grégory Sertic avec qui nous sommes en discussions avancées. André Poko également », peut-on lire sur le site officiel du club. « Évidemment, nous misons sur ces joueurs. Ils sont l’avenir des Girondins de Bordeaux. »

Si des joueurs sont proches d’une prolongation, d’autres sont encore dans l’inconnu. C’est le cas de Ludovic Obraniak: « Pour Ludovic Obraniak, je n’ai pas eu de nouvelles », a précisé le président bordelais. Les joueurs anciens ne savent pas de quoi leur avenir sera fait, même s’il n’y a aucune obligation de les laisser partir. « Pour Jaroslav Plasil, nous avons été questionnés. Il n’y a aucune pression. Nous ne poussons personne vers la sortie. S’il y a des opportunités, nous verrons, mais nous sommes satisfaits de l’effectif actuel. » Enfin, le retour de Jussie, prêté en janvier dernier avec option d’achat à Al Wasl Dubaï, n’est gravé dans le marbre. « C’est le même débat. Peut-être que son passage à l’étranger lui fait trouver l’herbe du Haillan plus verte qu’à son départ », a révélé Jean-Louis Triaud.

Les joueurs de l’effectif actuel de Francis Gilot devraient donc être les principaux acteurs du mercato bordelais.