Le Daily Telegraph révèle, qu’environ 300 matches auraient été truqués plus ou moins récemment, dont des matches amicaux organisés dans l’unique but de manipuler les résultats et d’arranger les scores. Une information qui fait grand bruit et à laquelle la FIFA a bien du mal à résister. Interrogé par le média anglais, le responsable de la sécurité de la FIFA Chris Eaton ne dément pas :
« La menace des matches truqués visant à remettre en cause l’intégrité globale du jeu est importante. L’Angleterre, c’est le pays du football. Et Londres, c’est un centre financier global. Cela ne me surprend donc pas que la partie financière de cette activité se situe à Londres. Les interrogatoires des personnes concernées démontrent que ces personnes peuvent dépenser plus de 200 000 € pour mettre en scène un match amical. Ils font ça avec la perspective de réaliser des profits importants. Selon des informations, on parle ici de dizaines de millions de dollars de profit pour chaque match correctement truqué. Nous avons cru comprendre que de jeunes joueurs s’apprêtant à disputer les compétitions U17 et U20 pouvaient être ciblés. ça me parait suffisant pour dire qu’il faut prendre des mesures« , a-t-il reconnu.
Le football, on le sait, est devenu un business qui brasse des sommes faramineuses, ce qui attire les milieux mafieux. La FIFA doit faire le grand nettoyage au risque de se discréditer totalement.