En Espagne, le procédé est bien connu, et il a fait ses preuves. Des proches de joueurs interrogés, des fragments de discussions révélés, des rumeurs lâchées, ou des détails sur des négociations en cours savamment distillés. Il s’agit de créer un courant en faveur d’une idée, jusqu’à en convaincre l’opinion que celle-ci est inéluctable; comme ici, le transfert de Thiago Silva vers le FC Barcelone semble quasiment bouclé.
Du moins, c’est l’idée diffusée par la presse pro-Barça (El Mundo Deportivo, Sport, …) qui voit d’un très bon oeil une signature éventuelle du meilleur défenseur du monde. D’autant que toutes les conditions sembles réunies pour attirer le joueur en Catalogne : départ de Carlo Ancelotti du PSG, arrivée de Neymar chez les Blaugranas, et le joueur n’a jamais caché que son rêve ultime était de jouer un jour pour le club catalan. Aujourd’hui, le Brésilien se serait même mis d’accord avec son club de coeur sur un contrat de 5 ans.
Problème, et non des moindres, même si l’on ne le souligne que très peu de l’autre côté des Pyrénées : Thiago Silva est sous contrat jusqu’en 2017 avec le PSG, où il a été déclaré « intransférable, même pour tout l’or du monde », par le président Nasser Al-Khelaïfi.
Mais à n’en pas douter, le lobbying en faveur du transfert du joueur vers le FC Barcelone n’a pas fini de tourner à plein régime, la démission de Leonardo devrait finir de convaincre, côté catalan, que plus rien ne retient Thiago Silva à Paris.