Le départ de Carlo Ancelotti du poste d’entraîneur du PSG avait déjà fait désordre au club de la capitale. Après plusieurs jours de négociations avec différents entraîneurs, Paris a finalement trouvé un remplaçant au technicien (Laurent Blanc) italien, qui a dans le même temps pris ses fonctions au Real Madrid.
Ce désordre qui a miné le début du mercato du PSG ne devrait, à priori, pas se produire avec le départ de Leonardo (le directeur sportif brésilien a démissionné mercredi 10 juillet).
Les Qataris ont décidé d’anticiper quelques heures seulement après l’officialisation du prochain départ du brésilien. Si un Blanc, Laurent, est déjà coach du PSG, un autre Blanc, Jean-Claude, déjà directeur général délégué du Paris Saint-Germain, pourrait rajouter le poste de directeur sportif à ses attributions. En effet, d’après RMC, l’actuel directeur du club francilien serait le premier choix des Qataris pour remplir les obligations du brésilien. L’homme, bien que discret, a aussi un portefeuille suffisamment rempli de contacts pour assurer cette fonction. Le français a déjà été à la tête de l’un des plus grands clubs européens, la Juventus Turin, dont il a été le président d’octobre 2009 au 28 avril 2010.
Leo pourrait donc connaitre son remplaçant avant son départ, à la fin du mercato.