Le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco apparaissent comme les deux grands favoris du championnat grâce à leurs puissances financières et les grands joueurs qui composent leurs effectifs. Ce qui n’est pas du goût de toute la Ligue 1, après l’OM par l’intermédiaire de son président Vincent Labrune, entre autres, c’est au tour de Jean-Michel Aulas d’émettre des réserves sur ces deux équipes.
Le président de l’Olympique Lyonnais estime que la L1 fait actuellement face à une concurrence déloyale, c’est pourquoi il attend la mise en application du fair-play financier qui aura lieu la saison prochaine. Il a fait part de son mécontentement sur beINSPORT: « L’OL vise à moyens termes d’être dans les plus performants en France, mais aussi en Europe, dans le fair-play financier. C’est pour cela qu’on prend de gros risques en construisant un stade qui nous appartiendra. Ce que n’ont pas le PSG et Monaco qui investissent de manière très forte, en principe pour la dernière année. Ces clubs auront des choix douloureux à faire dans l’année qui vient. Nous, on les a fait avant et il faut avoir du courage pour cela. Le PSG a beaucoup d’argent mais on n’est absolument pas jaloux. On veut participer au développement de Paris, car on peut aussi en bénéficier, mais il y a aussi un certains nombres de points qui ne sont pas faciles, comme le fair-play financier. Concernant Monaco, c’est différent avec cette obligation de déplacer le siège social en France. J’essaye d’y contribuer et de trouver des solutions car je trouve cela assez injuste. On va se battre avec des armes inégales mais on ne sera pas loin du plus haut niveau, j’en suis sûr ».
Si pour le moment, rien n’a filtré concernant Monaco et ses intentions d’être fin prêt pour répondre aux exigences du fair-play financier, le PSG s’est déjà préparé puisqu’il a présenté un budget de 400 millions d’euros avec contrat en or signé avec le Qatar Tourism Authority (QTA) qui lui rapportera entre 150 et 200 millions/an !